Projet open source

Rudder est un projet open source. Vous pouvez librement télécharger et modifier le code source dans le respect des licences open source.

Nous encourageons et apprécions toute forme de contribution, et pas seulement des modifications du code : commentaires, avis, aide sur Gitter/IRC et sur les listes de diffusion, et bien sûr, améliorations du code et de la documentation. Ces deux dernières formes de contribution demandent plus d’efforts que les autres, pour vous comme pour nous. Nous avons donc essayé de rendre le processus aussi simple que possible.

Comment rejoindre la communauté et participer ?

Dans un premier temps, venez rencontrer la communauté et vous présenter si ce n’est pas déjà fait. Échanger avec l’équipe de développement et les utilisateurs est le meilleur moyen de vous familiariser avec les différentes possibilités de contribution et d’améliorer, en même temps, votre connaissance de Rudder.

Ou vous pouvez rejoindre notre channel IRC #rudder sur freenode (synchronisé avec Gitter)

rudder gitter

Signaler un bug

Parmi les contributions possibles, la plus simple et la plus importante est de nous signaler les bugs. Dans le système de suivi des tickets de Rudder, chaque tâche est tracée, nous permettant ainsi de suivre la progression du projet, ce qui nécessite un effort et qui y travaille.

Créez un compte sur notre système de suivi de tickets

Ouvrez simplement un ticket et décrivez votre problème ou vos suggestions.

Failles de sécurité

Les failles de sécurité de Rudder sont publiées sur la liste de diffusion Rudder announce et mentionnées dans les changelogs.

Vous pouvez signaler toute faille de sécurité affectant les sources, les paquets ou l’infrastructure de Rudder (repositories, sites web, etc.) en contactant notre équipe de sécurité à l’adresse suivante : security@rudder.io.

Vous pouvez crypter vos messages avec notre clé (fingerprint : 340C 9645 2F9A 816C 330A 99B7 C854 668E 3617 3DB3).

Contribution et licence

Nous avons besoin d’un CLA (Contributor Licence Agreement, ou en français « Contrat de licence de contribution ») individuel ou d’entreprise signé avant de pouvoir fusionner tout code ou documentation à Rudder.

Qu’est-ce qu’un CLA ?

Étant donné l’évolution récente du cadre juridique entourant les brevets, les droits d’auteur et leur utilisation, nous voulons être très clairs sur ce que nous attendons et donnons en retour avant de pouvoir accepter une contribution. Nous voulons pouvoir évoluer avec toutes ces questions juridiques, et être capables de défendre le projet si quelque chose de désagréable se produit, ou simplement si un contributeur change d’avis. Mieux vaut prévenir que guérir !

  • Si vous contribuez à titre personnel, voici le texte de référence à consulter : CLA individuel.
  • Si vous contribuez pour le compte de votre entreprise, consultez cette version : CLA d’entreprise.

En résumé (mais vous devriez vraiment lire le texte complet, car lui seul a une valeur juridique), vous déclarez que :

  • votre contribution est volontaire,
  • votre travail est votre création originale,
  • vous accordez une licence de copyright pour vos contributions à Normation, l’éditeur de logiciel qui développe Rudder au sens légal et administratif,
  • vous accordez une licence de brevet pour vos contributions à Normation,
  • vous n’êtes pas tenu de fournir un support à vos contributions.

Le CLA n’enlève rien au caractère « open source » de Rudder et de votre contibution, bien au contraire. De plus en plus de projets open source en demandent un. En fait, ils commencent à être vus et acceptés exactement pour ce qu’ils sont : un accord légale qui permet d’être clair aujourd’hui, et de prévenir les éventuelles problématiques de demain, tout comme une licence. Notre texte est basé sur le CLA fourni par le Harmony Agreement Project. Les accords HARMONY sont un groupe communautaire centré sur les accords de contribution pour les logiciels libres et open source (FOSS).

Une fois le CLA enregistré et validé de notre côté, vous recevrez un mail de confirmation.

Retour en haut

Détails du module configuration & patch management

Ce module vise une performance et une fiabilité optimales pour la gestion de votre infrastructure et de vos patchs, avec des fonctionnalités pour les entreprises telles que :

Pour en savoir plus sur ce module, consultez la page gestion des configurations et des patchs.

Détails du module Security management

Ce module a pour objectif de garantir une sécurité et une conformité optimales pour la gestion de votre infrastructure, avec des fonctionnalités pour les entreprises telles que :

Pour en savoir plus sur ce module, consultez la page gestion de la sécurité.

Open source project

As you know, RUDDER is an open source project, which means that you can freely download and modify the source code while respecting open source licenses.

We encourage and welcome any form of contribution, not just code changes: comments, reviews, help on Gitter/IRC or mailing lists, and of course code and documentation improvements. These last two forms of contribution require more effort than others, for you and for us, so we have tried to make the process as simple as possible.​

How to join the community and participate?

First of all, come and meet and introduce yourself to the community if you haven’t already done so. Exchanging with the development team and users is the best way to get to the other side of the curtain, to familiarize yourself with the different contribution opportunities and at the same time improve your deep knowledge of RUDDER.

Or you can join our IRC channel #rudder on freenode (synchronized with Gitter)

rudder gitter

Report a bug

Among the possible contributions, the simplest and most important is to report bugs to us. In the RUDDER project ticket tracking system, each task is tracked, allowing us to track the progress of the project, what needs effort and who is working on it.

Create an account on our ticket tracking system.

Just open a ticket and describe your problem or suggestions.

Security vulnerabilities

RUDDER security vulnerabilities are published on the RUDDER announce mailing list, and mentioned in the changelogs.

You can report any security vulnerability affecting RUDDER sources, packages, or infrastructure (repositories, websites, etc.) you have found by contacting RUDDER security team at the following address: security@rudder.io

You can encrypt your messages using our key (fingerprint : 340C 9645 2F9A 816C 330A 99B7 C854 668E 3617 3DB3).

Contribution and licensing

We need a signed individual or entity CLA (Contributor License Agreement) before we can merge any code or documentation to RUDDER.

What is a CLA ?

Given the recent developments in the legal framework surrounding patents, copyrights and their use, we want to be very clear about what we give and wait in return before we can accept a contribution. We want to be able to evolve with all these legal issues, and be able to defend the project if something unpleasant happens, or simply if a contributor changes his mind. Prevention is better than cure!

  • If you are making a personal contribution, here is the reference text to consult: individual CLA.
  • If you are contributing on behalf of your company, consult this version: entity CLA.

In summary (but you should really read the full text, because it alone has legal value), you state that :

  • your contribution is voluntary,
  • your work is your original creation,
  • you grant a copyright license for your contributions to Normation, the software publisher that develops RUDDER in the legal and administrative sense,
  • you grant a patent license for your contributions to Normation,
  • you are not required to provide support for your contributions.

The CLA does not take anything away from the open source character of RUDDER and your contribution, quite the contrary. More and more open source projects require one. In fact, they are beginning to be seen and accepted exactly as they are: a legal agreement that makes it possible to be clear today, and to prevent the possible problems of tomorrow, just like a license. Our text is based on the CLA provided by the Harmony Agreement Project. The HARMONY agreements are a community group focused on contribution agreements for free and open source software (FOSS).

Once the CLA has been registered and validated on our side, you will receive a confirmation email.

Scroll to Top

Security management module details

System hardening, vulnerability management, continuous compliance

Learn more about this module on the Security management page

Configuration management module details

This module targets maximum performance and reliability for your infrastructure management, with enterprise-class features such as :

Learn more about this module on the Configuration management page